Introduction
Une voiture électrique à batterie, une voiture purement électrique, une voiture entièrement électrique ou simplement une voiture électrique est un type de voiture électrique qui utilise uniquement l’énergie électrique stockée dans des batteries rechargeables pour alimenter la voiture au lieu de brûler de l’essence ou du diesel et sans source de propulsion secondaire. Les véhicules électriques à batterie utilisent des moteurs électriques au lieu de moteurs à combustion interne pour la propulsion. Ils tirent toute leur énergie d’une batterie géante qui est en réalité un ensemble de milliers de cellules lithium-ion rechargeables individuelles. Et comme il fonctionne uniquement à l’électricité, le véhicule n’émet aucun gaz d’échappement par le tuyau d’échappement et ne contient pas les composants typiques, tels qu’une pompe à carburant, une conduite de carburant ou un réservoir de carburant.
Quels sont les composants constituant un véhicule électrique à batterie?
Les composants clés d’un véhicule électrique à batterie sont :
- Batterie de traction : La batterie, composée de milliers de cellules lithium-ion rechargeables, est le composant le plus important et le plus coûteux d’un véhicule électrique à batterie. La batterie agit comme un système de stockage électrique et plus la puissance en kW d’une batterie est élevée, plus la voiture parcourra de kilomètres.
- Chargeur embarqué : Le chargeur embarqué est utilisé pour convertir le courant alternatif provenant d’un chargeur EV de niveau 1 ou de niveau 2 en courant continu puis le stocker dans la batterie. Le chargeur embarqué est situé à l’intérieur du véhicule.
- Contrôleur électronique de puissance : Cet équipement est chargé de réguler l’énergie électrique provenant de la batterie vers le moteur électrique en contrôlant la vitesse du moteur de traction électrique et le couple qu’il produit.
- Convertisseur DC/DC : Le convertisseur DC/DC est un équipement qui convertit l’énergie provenant de la batterie de la haute tension continue en basse tension continue nécessaire au fonctionnement des accessoires du véhicule et à la recharge de la batterie auxiliaire.
- Port de charge : Le port de charge permet de connecter le véhicule à une alimentation externe afin de charger la batterie.
- Moteur de traction électrique : Les véhicules électriques à batterie utilisent un ou deux moteurs électriques pour entraîner les roues. L’énergie électrique provient de la batterie via le contrôleur.
- Batterie auxiliaire : En l’absence de batterie principale (bloc-batterie), la batterie auxiliaire continuera à fournir de l’énergie aux accessoires du véhicule électrique et évitera la chute de tension produite lors du démarrage du moteur.
- Transmission : La puissance mécanique provenant du moteur électrique est transférée aux roues via le système de transmission et comme les voitures électriques ne nécessitent pas de transmission à plusieurs vitesses, l’efficacité de la transmission est très élevée.
- Système de gestion thermique : Cette unité se compose généralement d’un radiateur, d’un ventilateur et d’une pompe à liquide de refroidissement tout ça pour aider à maintenir une plage de température de fonctionnement appropriée de la batterie, du moteur électrique et de l’électronique de puissance à l’intérieur de la voiture.
Jusqu’où ira un véhicule électrique à batterie lorsque la batterie est complètement chargée?
Jusqu’où peut-on aller avec une voiture électrique lorsque la batterie est complètement chargée est une question importante pour de nombreuses personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture, mais il n’existe pas de réponse unique et correcte à cette question. Chaque véhicule électrique à batterie aura ses propres chiffres publiés basés sur des tests standard, mais en général, plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie est longue et plus la voiture peut parcourir de distances avec une seule charge. Mais pour vous donner une idée de l’autonomie d’une voiture électrique nous allons vous donner quelques échantillons de véhicule électrique à batterie existant actuellement sur le marché avec l’autonomie de chacun d’entre eux :
- Édition Lucid Air Dream : 685 km
- Tesla Model Y : 455 km
- Mini Cooper 3 : 160 km
- Fiat 500e Berline 24 kWh : 135 km
Cependant, de nombreux facteurs liés à la conduite quotidienne peuvent affecter le distance que peut parcourir une batterie en plein charge, notamment le temps froid, la vitesse de conduite d’une voiture, la fréquence d’allumage de la climatisation ou du chauffage. Tout cela peut vider la batterie plus rapidement.
Que se passe-t-il lorsqu’un véhicule électrique à batterie est déchargé?
Que se passe-t-il lorsqu’un véhicule électrique à batterie est déchargé est une bonne question, mais en réalité, ce que vous devriez vous demander, c’est comment puis-je éviter que mon véhicule électrique à batterie ne soit pas complètement déchargé, comme vous feriez attention à la jauge d’essence dans une voiture conventionnelle, vous devrez faire la même chose avec un véhicule électrique à batterie. Tant que vous faites attention à l’indicateur de charge de la batterie de votre voiture, vous ne devriez pas craindre de manquer de batterie. Et la plupart des véhicules sont équipés d’un GPS qui vous permet de détecter l’emplacement de la borne de recharge la plus proche.
Avantages et inconvénients des véhicules électriques à batterie?
Les véhicules électriques à batterie gagnent chaque jour en popularité. Et comme pour les voitures conventionnelles, l’utilisation d’une voiture électrique présente certains avantages et inconvénients. Voici les principaux à garder à l’esprit :
Avantages:
- Les voitures électriques à batterie sont économiques en termes d’énergie, elles sont environ 3 fois plus efficaces que les voitures à essence.
- Les voitures électriques à batterie réduisent les émissions de gaz à effet de serre car elles dépendent de l’électricité.
- Les voitures électriques à batterie fonctionnent mieux et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien comme les autres voitures.
- Une meilleure expérience de conduite.
- Les aides étatiques et gouvernementales.
Inconvénients:
- Les véhicules électriques à batterie peuvent être coûteux, en fait, ils ont généralement un prix plus élevé que les voitures conventionnelles.
- Les véhicules électriques à batterie mettent beaucoup de temps à se recharger. Par exemple, la charge complète d’une voiture électrique à batterie avec un chargeur de niveau 2 peut prendre environ 8 heures, mais avec une charge rapide en courant continu, la recharge peut prendre environ 30 minutes.
- La distance à parcourir, en fait, l’une des grandes préoccupations de tout propriétaire potentiel de voiture électrique à batterie est la distance que la voiture peut parcourir. Les premiers modèles avaient moins de 160 km, mais de nos jours, les voitures électriques à batterie modernes peuvent facilement dépasser 300, voire 500 km.