Introduction

La technologie des vélos électriques a gagné en popularité et a progressé ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux dans nos rues, car ils offrent de nombreux avantages. En fait, un vélo électrique n’est qu’un vélo ordinaire auquel est ajouté un moteur électrique, une batterie rechargeable et un contrôleur, afin d’assister le cycliste.

Quels sont les composants constituant un vélo électrique?

les composants constituant un vélo électrique
les composants constituant un vélo électrique

Les principaux composants clés d’un vélo électrique sont :

  1. Cadre : Semblables aux vélos non électriques, les vélos électriques sont également livrés avec un cadre de base. En règle générale, la conception des cadres de vélos électriques diffère légèrement de celle des vélos non électriques afin d’optimiser l’emplacement de la batterie et du moteur.
  2. Moteur : Le moteur du vélo électrique est l’unité qui fournit une assistance supplémentaire au cycliste. Et comme tous les moteurs, certains moteurs de vélos électriques peuvent varier en termes de puissance, poids et d’efficacité. Alors que de nombreuses marques proposent des moteurs pour vélos électriques, la majorité sont dotés de l’un des deux styles suivants:
    Mid-drive : Les moteurs mid-drive sont logés au milieu du vélo, au centre de l’endroit où vous pédalez. Ils sont disponibles dans une gamme de capacités de puissance différentes et offrent un centre de gravité stable et un support fluide qui semble plus naturel lors du pédalage.
    Hub-drive : Les moteurs hub-drive sont logés à l’intérieur du moyeu de la roue arrière, près des pignons arrière du vélo (comme sur la photo ci-dessus). Ils sont généralement plus abordables et plus légers que les moteurs Mid-Drive, ce qui permet d’en trouver plus facilement un qui correspond à votre budget, il vous suffit donc de monter et de partir.
  3. Batterie : La batterie du vélo électrique représente l’unité qui alimente le moteur en fournissant l’énergie électrique qui y est stockée. Cependant, les batteries varient considérablement en taille, forme, emplacement et puissance. Le nombre de wattheures que contient une batterie a un impact direct sur la vitesse et la distance que vous pouvez parcourir avec l’assistance du moteur.
  4. Assistances de contrôle: les vélos électriques abritent généralement de nombreuses assistances de contrôle essentielles sur son guidon qui vous donneront un contrôle total sur votre vélo électrique, comme le levier de frein, l’écran d’affichage et les contrôleurs. Maintenant lorsqu’il s’agit de contrôleurs, il existe généralement deux principaux types de contrôleurs : l’accélérateur et l’assistance au pédalage. Les vélos électriques à accélérateur utilisent un accélérateur sur le guidon pour engager le moteur électrique et vous n’avez même pas besoin de pédaler (même si moins vous pédalez, plus vite votre batterie s’épuisera). Les vélos électriques à assistance au pédalage ou les VAE engagent le moteur électrique uniquement lorsque vous pédalez et fournissent différents niveaux d’assistance. Certains vélos électriques eux sont équipés à la fois d’une assistance à l’accélérateur et d’une assistance au pédalage afin que vous puissiez utiliser les deux options.

Que signifient les vélos de classes 1, 2 et 3?

les classes de vélo électriques
les classes de vélo électriques

Si vous êtes nouveau dans le monde des vélos électriques, vous avez probablement entendu parler des termes comme Classe 1, Classe 2 et Classe 3. Décomposons donc les différences entre ces classes :

  • Les vélos électriques de classe 1 sont limités à une vitesse maximale de 32 km/h et le moteur électrique ne fonctionne que lorsque le cycliste pédale, ce qui signifie que vous devez pédaler pour pouvoir bénificier de l’assistance du moteur électrique. C’est comme rouler sur un vélo conventionnel, mais avec l’avantage supplémentaire d’un moteur qui détecte votre pédalage. A noter que lorsqu’un vélo électrique dispose d’un moteur électrique qui l’assiste uniquement lors du pédalage, on l’appelle un VAE.
  • Les vélos électriques de classe 2 sont également comme les vélos électriques de classe 1 ; ils sont limités à une vitesse de pointe de 32 km/h, mais ils sont équipés d’un accélérateur qui vous permet de bénéficier du moteur sans avoir à pédaler, appuyez simplement sur l’accélérateur et c’est parti. Cette fonction vous permet d’accélérer rapidement sans avoir besoin de pédaler, mais plus vous comptez sur l’accélérateur sans pédaler, plus vite vous viderez la batterie.
  • Les vélos électriques de classe 3 sont les vélos électriques légaux les plus rapides du marché, ils peuvent aller jusqu’à 45 km/h et sont équipés d’un compteur de vitesse, ils peuvent ou non avoir un accélérateur, mais dans la plupart des cas, ils ne fournissent qu’une assistance au pédalage, tout comme la classe. 1. Les vélos électriques de classe 3 sont toujours considérés comme des vélos et ne nécessitent pas de permis de conduire.

Attention : Cette classification et réglementation mentionnées ci-dessus peuvent différer d’un pays à l’autre et d’un État à l’autre. Il est recommandé de consulter les autorités locales avant de procéder à l’achat d’un vélo électrique.

Quels sont les différents types de vélos électriques?

Les vélos électriques sont disponibles dans une variété de styles, conçus à des fins différentes. Chaque style est adapté à un terrain et à un type de conduite particuliers. Voici quelques exemples des catégories les plus courantes :

  1. Cruiser : Les vélos cruiser électriques conviennent mieux aux cyclistes récréatifs qui recherchent confort et contrôle pendant leur croisière. Lorsque vous possédez un vélo électrique de ce type, vous serez assis droit et aurez une selle super confortable. Ils sont principalement conçus pour les terrains plats comme les pistes cyclables et les routes pavées. Ils ont des pneus larges et sont généralement équipés d’un système de suspension pour réduire les chocs.
  2. Hybride/banlieue : Un vélo électrique de banlieue est généralement idéal pour faire des courses, se rendre au travail ou se rendre rapidement là où vous voulez aller. Ces types de vélos électriques sont conçus pour aller loin et vite, ils ont généralement la plus longue autonomie et peuvent aller jusqu’à 28 miles par heure. De nombreux vélos électriques de cette catégorie sont équipés d’un support pour transporter des objets, pratique pour transporter des objets tels que votre ordinateur portable, des courses ou des objets supplémentaires.
  3. Montagne/Tout-terrain : La plupart des vélos électriques de montagne seront uniquement de classe 1, ils sont spécialement conçus pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent s’aventurer sur les sentiers hors route, mais si vous vivez en montagne, c’est une bonne option pour vous. Ils sont généralement équipés de pneus larges et d’un guidon plat pour aider les cyclistes à affronter les terrains difficiles et les sentiers de terre.

Les avantages et les inconvénients d’un vélo électrique?

Les vélos électriques attirent de plus en plus l’attention. Et comme toute technologie, l’utilisation d’un vélo électrique présente certains avantages et inconvénients. Voici quelques-uns à garder en tête :

Avantages:

  • Les vélos électriques sont écologiques par rapport aux autres moyens de transport, ils sont parfaits pour les trajets courts et longs.
  • Les vélos électriques, comparés aux vélos traditionnels, sont faciles à démarrer, contrairement aux vélos traditionnels qui reposent uniquement sur la force musculaire, les vélos électriques, au contraire, sont assistés par le moteur électrique, ce qui abaisse la barrière à l’entrée dans le mode de vie cycliste.
  • Comparé aux autres moyens de transport, le vélo électrique est clairement l’un des moyens de déplacement les moins chers.
  • Utiliser un vélo électrique comme moyen de déplacement régulier est un excellent moyen d’introduire une certaine activité physique dans votre routine quotidienne, améliorant ainsi votre santé.
  • Pour de nombreuses personnes, les vélos électriques permettent de passer plus de temps avec les amis et les membres de la famille, on leur permettant de se réunir pour des balades à vélo.

Inconvénients:

  • Les vélos électriques coûtent généralement plus cher à l’achat et à l’entretien que les vélos traditionnels. En fait, la première fois que les gens découvrent un vélo électrique, ils sont surpris par le coût qui varie généralement entre 1 000 et 10 000 euros.
  • L’un des inconvénients par rapport aux vélos traditionnels est que les vélos électriques sont plus lourds. Car ils disposent de composants supplémentaires comme le moteur électrique et la batterie qui les rendent encombrants et peu maniables dans les situations où il faut pédaler sans assistance électrique.
  • Les vélos électriques sont encore relativement nouveaux, ce qui rend les réglementations déroutantes. En fait, les classifications des vélos électriques ont tendance à varier selon les villes et les pays. Par conséquent, essayer de comprendre les règles de conduite de votre vélo électrique peut être déroutant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici