Introduction
Le nombre de trottinettes électriques dans les rues augmente chaque jour, et de plus en plus de gens se rendent compte que ces choses ne sont plus seulement destinées au plaisir, mais qu’elles constituent en fait un moyen de transport viable et efficace. Et une chose est sûre, c’est qu’ils sont là pour rester. En fait, les trottinettes électriques ont conquis un vaste marché au cours de la dernière décennie, elles sont beaucoup plus sûres que les motos et plus faciles à transporter et à ranger que les vélos électriques. Les trottinettes électriques ont une conception simple composée de trois composants principaux : une batterie, un contrôleur et un moteur. Lorsque l’utilisateur appuie sur l’accélérateur situé sur le guidon, la batterie libère de l’énergie électrique, qui alimente le moteur électrique pour faire déplacer les roues. En général, il s’agit d’un processus simple, mais il y a certaines choses que les utilisateurs doivent savoir sur chaque pièce avant de décider d’en acheter une. Les trottinettes électriques modernes sont alimentées par des batteries lithium-ion. Ces batteries sont légères, rechargeables et, dans certains cas, amovibles.
Quels sont les composants constituant une trottinette électrique?

Les éléments clés d’un trottinette électrique sont :
- Guidon : Le guidon est la pièce qui vous donnera un contrôle total sur votre trottinette électrique. C’est le support des pièces essentielles, telles que l’accélérateur, le levier de frein et l’écran d’affichage.
- Écran d’affichage : Les trottinettes électriques sont généralement équipées d’un écran d’affichage intégré qui affiche des informations essentielles telles que la vitesse, la distance parcourue, les performances du trottinette et l’autonomie de la batterie.
- Cloche : Une cloche sur un trottinette électrique permet de signaler votre présence et d’alerter les promeneurs, améliorant ainsi votre visibilité sur les pistes partagés et les zones très fréquentées.
- Frein à main : Les trottinettes électriques peuvent avoir un ou plusieurs systèmes de freinage, soit électroniques, à disque ou à tambour, et c’est le frein à main qui permet d’agir sur ces systèmes dans le but d’améliorer votre sécurité sur la route.
- Accélérateur : l’accélérateur est la commande de l’utilisateur, ça lui permet d’ajuster la puissance électrique fournie au moteur électrique, déterminant ainsi la vitesse du trottinette.
- Lumière avant : La plupart des modèles de trottinettes électriques disposent de phares à LED intégrés pour rester visible pendant la nuit.
- Roue avant : Les trottinettes électriques arrivent avec différents types de roues, soit remplies d’air ou solides. Généralement, la roue avant abrite le moteur électrique, bien que dans certains cas, il puisse être présent à la fois dans la roue avant et dans la roue arrière.
- Platform : La platform est l’espace plat où se tient le cycliste. La plupart des marques de micromobilité utilisent des ponts caoutchoutés pour une meilleure adhérence et sont suffisamment larges pour s’adapter aux deux pieds.
- Béquille : La béquille d’un trottinette électrique est utilisée pour maintenir le trottinette droit et stable lorsqu’il est garé.
- Batterie : Une trottinette électrique peut fonctionner grâce à la batterie. La batterie fournit de l’énergie électrique au moteur et à d’autres composants électroniques tels que la carte mère. La batterie peut être de type lithium-ion, plomb-acide ou autre, mais le lithium-ion est généralement le type le plus utilisé en raison de sa densité énergétique et de sa capacité d’être rechargé rapidement.
- Roue arrière : Comme la roue avant d’une trottinette électrique, la roue arrière est généralement équipée de pneus gonflés à l’air ou pleins. Certaines marques embarquent le moteur électrique dans le moyeu de la roue arrière pour la propulsion.
- Lumière arrière : Lumière arrière d’une trottinette électrique qui est généralement constituée de LED signale la décélération ou l’arrêt du conducteur aux autres usagers de la route.
De plus, certaines trottinettes électriques intègrent des systèmes de suspension avant et/ou arrière, conçus pour absorber les chocs, augmentant ainsi le confort de conduite. De plus, certains modèles disposent d’une tige pliable (le tube métallique reliant le guidon à la roue) qui peut être pliée pour servir de poignée principale pour transporter la trottinette.
Jusqu’où ira une trottinette électrique lorsque la batterie est complètement chargée?
Jusqu’où un trottinette électrique peut-il aller avec une charge complète est une question importante, mais en réalité il n’y a pas de réponse unique, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la capacité de la batterie, le type de moteur, la vitesse à laquelle vous roulez et le type de terrain sur lequel vous roulez. Cependant, en général, une trottinette électrique peut parcourir entre 30 et 60 km. Voici quelques exemples montrant la gamme de certains trottinettes électriques :
- Xiaomi M365 (jusqu’à 30 km)
- Segway Ninebot ES2 (jusqu’à 25 km)
- OKAI – trottinette électrique Neon II (jusqu’à 40 km)
- APOLLO GHOST (Jusqu’à 55 km)
- trottinette électrique Dualtron Eagle Pro (jusqu’à 75 km)
- Segway – Trottinette électrique G30Max (jusqu’à 65 km)
Comment utiliser les trottinettes électriques en toute sécurité?
Naturellement, de nombreux utilisateurs s’inquiètent de la sécurité de la conduite des trottinettes électriques sur la voie publique. Voici un certain nombre de choses que vous devez garder à l’esprit avant et lorsque vous conduisez un trottinette électrique :
- Vérifiez toujours les pneus de votre trottinette électrique, il n’est peut-être pas judicieux de conduire une trottinette électrique s’il est sous-gonflé.
- Assurez-vous que les boulons de la potence sont bien serrés puisque la roue avant et le guidon doivent rester alignés.
- Portez un casque et si vous conduisez la nuit, vous pouvez envisager de porter des vêtements de couleur claire ou fluorescents pour être facilement visible.
- N’accrochez aucun objet lourd au guidon lorsque vous conduisez à grande vitesse, car la manipulation devient plus sensible et peut faire subir le conducteur à un risque inutile.
- Les trottinettes électriques sont conçues pour un seul conducteur pour des raisons de sécurité, et le fait de transporter un autre passager avec vous peut perturber l’équilibre de la trottinette, posant ainsi un risque pour les deux personnes.
Avantages et inconvénients d’une trottinette électrique?
Les trottinettes électriques gagnent chaque jour en popularité. Et comme toute technologie, l’utilisation d’une trottinette électrique présente certains avantages et inconvénients et voici quelques-uns à garder en tête:
Avantages:
- Les trottinettes électriques sont conviviales avec un accélérateur à rotation et ne nécessitent aucun permis de conduire ni leçons à apprendre.
- Les trottinettes électriques sont rentables pour les trajets courts, avec des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des autres moyens de transport. En fait, ils représentent une alternative moins chère même aux transports publics.
- Les trottinettes électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre pendant leur utilisation, ce qui favorise la durabilité environnementale.
- Contrairement aux motos traditionnelles, les trottinettes électriques génèrent moins de bruit, minimisant ainsi l’impact négatif sur la concentration, les niveaux de stress et la pollution sonore urbaine globale.
Inconvénients:
- Les trottinettes électriques en général ont une vitesse limitée. Pourtant, cet inconvénient n’est pas commun à toutes les trottinettes électriques.
- Les trottinettes électriques sont capables de dépasser 50 km/h, ce qui peut être dangereux et entraîner des accidents, notamment chez les utilisateurs inexpérimentés.
- Recharger une trottinette électrique peut prendre beaucoup de temps, prendre 6 à 8 heures ou plus selon le type de batterie.
- Les trottinettes électriques ont une autonomie relativement courte (de 30 à 60 km), ce qui limite leur compatibilité aux longs trajets. Même si on réalité sont conçus pour de courts trajets.