Introduction

Les véhicules électriques hybrides rechargeables sont une combinaison de véhicules purement électriques et de véhicules à essence ou diesel. Ils disposent donc d’une batterie avec un moteur électrique, ainsi que d’un réservoir d’essence avec un moteur à combustion interne. La batterie d’un véhicule hybride rechargeable est généralement plus grande que celle utilisée dans les véhicules hybrides. Le fait que les packs de batteries soient plus grands en hybride rechargeable qu’en hybride permet au véhicule de fonctionner principalement à l’électricité lors de courts trajets. Pour les trajets plus longs, une hybride rechargeable peut puiser du carburant dans son réservoir embarqué et alimenter le moteur à combustion interne. Les hybrides rechargeables produisent généralement des niveaux d’émissions inférieurs, dépendamment de la source d’électricité et de la fréquence à laquelle les véhicules fonctionnent en mode entièrement électrique. La batterie peut être chargée via un chargeur EV en la branchant sur une source d’alimentation électrique. De plus, le freinage régénératif et le moteur à combustion interne contribuent également à recharger la batterie. Bien que les voitures électriques hybrides rechargeables soient généralement plus chères que les voitures électriques conventionnelles et hybrides, une partie des coûts peut être récupérée grâce à des économies de carburant ou à un crédit d’impôt.

Quels sont les composants constituant un véhicule électrique hybride rechargeable?

Les composants d'une phev
Les composants d’une phev

Les composants clés d’un véhicule électrique hybride rechargeable sont :

  1. Moteur de traction électrique : En consommant l’énergie de la batterie, le moteur électrique entraîne les roues du véhicule. Certaines voitures utilisent ce qu’on appelle des moteurs-générateurs qui remplissent les deux fonctions, à la fois déplacer la voiture et à la fois produire de l’électricité à travers le freinage régénératif.
  2. Générateur électrique : Comme nous l’avons dit précédemment, les véhicules électriques hybrides rechargeables ont cette fonctionnalité de freinage régénératif et, dans certaines voitures, cela se fait à l’aide d’un équipement séparé appelé générateur électrique qui génère de l’électricité pendant le freinage, mais certains modèles utilisent des moteurs-générateurs pour ce faire.
  3. Convertisseur DC/DC : Cet appareil convertit la haute tension DC provenant du pack batterie en basse tension DC afin d’alimenter les accessoires du véhicule et de recharger la batterie auxiliaire.
  4. Batterie de traction : La batterie, composée de cellules lithium-ion rechargeables, est utilisée pour stocker l’électricité destinée au moteur de traction électrique. Plus la puissance en kW d’une batterie est élevée, plus la voiture parcourra de kilomètres en mode électrique pur.
  5. Chargeur embarqué : Cette unité est chargée de convertir le courant alternatif entrant provenant du port de charge en courant continu afin de charger la batterie. Le chargeur embarqué communique également avec le chargeur EV et surveille les caractéristiques de la batterie telles que l’état de charge et d’autres caractéristiques pendant la charge.
  6. Contrôleur électronique de puissance : Cet équipement gère le flux d’énergie électrique provenant du bloc batterie et délivré au moteur électrique en contrôlant la vitesse et le couple produit par ce dernier.
  7. Port de charge : Le port de charge permet de connecter le véhicule à une alimentation externe afin de charger la batterie.
  8. Batterie auxiliaire : Le rôle de cette batterie est de fournir de l’électricité pour démarrer la voiture avant que la batterie de traction ne prenne le relais, ainsi elle alimente les accessoires du véhicule pendant le démarrage.
  9. Moteur à combustion interne : dans un moteur à combustion interne, le carburant est injecté dans le collecteur d’admission ou la chambre de combustion, où il est combiné avec de l’air, et le mélange air/carburant est enflammé par l’étincelle d’une bougie d’allumage.
  10.  Réservoir de carburant : Cette unité stocke le carburant à bord du véhicule jusqu’à ce qu’il soit nécessaire au moteur.
  11. Remplissage de Carburant : Un remplissage de carburant est l’ouverture par laquelle du carburant (essence ou diesel) est ajouté au réservoir de carburant d’un véhicule. Cette ouverture est généralement située à l’extérieur du véhicule et souvent à l’arrière de la voiture. Il est recouvert d’un bouchon de remplissage de carburant pour protéger le système de carburant de la poussière, des débris et des éléments non autorisés.
  12. Système d’échappement : Le rôle du système d’échappement est de canaliser les gaz d’échappement provenant du moteur vers l’extérieur par le pot d’échappement. Les véhicules électriques hybrides rechargeables sont équipés d’un catalyseur à trois voies conçu pour réduire les émissions du moteur dans le système d’échappement.
  13. Transmission : La puissance mécanique provenant du moteur électrique est transférée aux roues via le système de transmission pour entraîner la voiture.
  14. Système de gestion thermique : Cette unité se compose généralement d’un radiateur, d’un ventilateur et d’une pompe à eau pour aider à maintenir une plage de température de fonctionnement appropriée du moteur thermique, de la batterie, du moteur électrique et de l’électronique de puissance à l’intérieur de la voiture.

Jusqu’où ira un véhicule électrique hybride rechargeable?

Étant donné que les véhicules électriques hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur à combustion interne qui peut être alimenté par du carburant essence/diesel, l’autonomie possible est la somme de l’autonomie fournie par la batterie et le réservoir essence/diesel. Selon le modèle, l’autonomie de la batterie est généralement de 40 à 60 km, mais ça peut atteindre 80 à 100 km avec la dernière technologie, et lorsque la batterie est déchargée de toute son énergie, le moteur essence ou diesel démarre et donne à la voiture une autre 400 à 600 km dépendamment du modèl. Voici quelques échantillons de véhicules électriques hybrides rechargeables existants actuellement sur le marché avec l’autonomie de batterie de chacun d’entre eux :

  • Toyota RAV4 Prime : 68 km (autonomie de batterie)
  • Ford Escape PHEV : 60 km (autonomie de batterie)
  • BMW 530e xDrive : 30 km (autonomie de batterie)
  • Jeep Wrangler 4 portes 4xe : 35 km (autonomie de batterie)
Autonomie voiture hybrid rechargeable
Autonomie voiture hybrid rechargeable

Que se passe-t-il lorsque la batterie d’une voiture électrique hybride rechargeable est déchargée?

Puisqu’une voiture électrique hybride rechargeable dispose à la fois d’un pack batterie et d’un moteur thermique essence/diesel. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais et vous permet de poursuivre votre voyage.

Avantages et inconvénients des véhicules électriques hybrides rechargeables?

Les véhicules électriques hybrides rechargeables gagnent chaque jour en popularité. Et comme toute voiture, l’utilisation d’une voiture électrique hybride rechargeable présente certains avantages et certains inconvénients. Voici les principaux à garder à l’esprit :
Avantages:

  • Le coût de conduite est inférieur à celui d’une voiture conventionnelle, car l’électricité coûte moins cher. En fait, conduire un véhicule électrique hybride rechargeable en mode électrique pur pour vos besoins quotidiens peut vous faire économiser de l’argent.
  • Les voitures électriques hybrides rechargeables réduisent les émissions car elles peuvent être conduites en mode électrique pur.
  • Les voitures électriques hybrides rechargeables sont douces et silencieuses lorsqu’elles fonctionnent en mode électrique pur, qui est le plus utilisé au quotidien, en particulier dans la circulation et en ville urbaine.
  • Des aides étatiques et gouvernementales.

Inconvénients:

  • Les voitures électriques hybrides rechargeables ont toujours des coûts supplémentaires quand elles sont comparées aux véhicules électriques à batterie. Contrairement aux véhicules électriques à batterie, les voitures électriques hybrides rechargeables sont équipées d’un moteur à combustion interne, ce qui signifie que vous devez toujours prévoir un budget pour l’entretien en ce qui concerne l’aspect mécanique.
  • Les voitures électriques hybrides rechargeables peuvent être beaucoup plus chères que leurs équivalents essence ou diesel.
  • Il s’agit d’une technologie relativement nouvelle, ils ne sont pas encore courants sur le marché, il est donc difficile de prédire leur valeur de revente.
  • Complexe à entretenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici